LE GRAND QUARTIER EN 10 POINTS

C’est l’événement de cette rentrée, l’ouverture du Grand Quartier Saint-Martin, rue de Nancy. Un lieu de vie au cœur du village, avec son jardin central et un hôtel, orchestré par Joël Chan Thaw. Un supplément d’âme pour un immeuble qui connut naguère bien des histoires et de nombreux résidents.

1. C’est où ?

À six minutes à pied de la gare de l’Est et à onze de la gare du Nord (la plus grande d’Europe et la troisième au monde). À trois minutes du métro Jacques Bonsergent (ligne 5) et à quelques autres des deux principales stations du 10e : République et Strasbourg-Saint-Denis. Le canal Saint-Martin n’est pas loin… Nous sommes bien au cœur du village Saint-Martin.

2. Le jardin

Ce n’est pas un square avec balançoires et jeux pour enfants mais bien un véritable jardin, accueillant, calme et apaisant. Véritable poumon du Grand Quartier, il est accessible tous les jours de 7 h à 22 h. Un lieu idéal pour venir lire votre prochain numéro du Journal du Village Saint-Martin avec un petit café. Le « bien- vivre urbain » pour tous !

3. Le Café

D’une capacité de 45 couverts, ce restaurant-bar est ouvert à tous. Petit déjeuner (6 h 30 – 11 h), déjeuner (12 h – 15 h) et dîner (19 h – 22 h 30), avec une possibilité de snacking de 11 h 30 à 01 h. Le Grand Quartier propose des plats salés aux accents méditerranéens, des salades à composer, des desserts gourmands. Une cuisine maison conviviale et locale, dont la carte évolue avec les saisons, à déguster sur place ou à emporter. Quant au café lui-même, il allie découverte et gourmandise : sa sélection et sa torréfaction ont été confiées à Thomas de la Brûlerie de Belleville. « Mon rôle va être d’assurer que chaque instant café soit réussi », explique ce dernier. À signaler qu’un des nectars créés spécialement pour le Grand Quartier sera vendu sur place.

4. Pour boire un verre

Fondateurs du bar Le Syndicat (rue du Faubourg Saint-Martin), Romain et Sullivan ont en main la carte des cocktails, des créations envoûtantes uniquement à base d’alcools français. Douze cocktails originaux – dont deux sans alcool – signés par ces deux mixologues passionnés (Le Syndicat a été classé premier bar à cocktails français et 24e international au palmarès « World’s 50 Best Bars » du magazine Drinks International). Boire un verre au Grand Quartier et partager des planches gourmandes s’avère être la recette idéale pour passer une bonne soirée !

5. Shop & Events

Pop-up stores, showrooms pour des marques, organisation d’événements… « Chaque mois, le Shop accueillera une nouvelle sélection en fonction des thèmes et partenariats du moment », annonce Sophie, en charge de l’espace. Habitants et voyageurs auront ainsi plaisir à découvrir de nouvelles créations. Face to Face ou Le Chocolat des Français ont déjà répondu présent… Enfin, en partenariat avec Marion et Séverine de Namastrip, des séances de yoga auront lieux les mardis (adultes) et les dimanches (parents et enfants)..

6. L’hôtel

Le Grand Quartier, c’est également un hôtel quatre étoiles de 83 chambres, dont trois suites, allant de 15 à 42 m2. Pour chaque chambre réservée, un petit déjeuner léger est offert, le « Good Morning Bag ». Plusieurs catégories de chambres sont proposées, de manière à satisfaire une clientèle diversifiée : femmes et hommes d’affaires, touristes, familles et aussi Parisiens en quête d’un petit séjour reposant. Très confortables et lumineuses grâce leurs grandes fenêtres, dotées d’une belle hauteur sous plafond, les chambres donnent pour la plupart sur le jardin. Un wifi très haut débit sera offert et un « Mini-market 24/24h » proposera une offre variée pour les petits creux. Pour les sportifs et tous ceux qui veulent garder la forme, une salle de fitness est aménagée au sous-sol. Enfin, le rooftop permet de profiter d’une vue imprenable sur la mairie de l’arrondissement et les toits de Paris : une vraie expérience parisienne.

7. Les studios

Au rez-de-chaussée, le Grand Quartier propose trois salles modulables (de 14 à 77 m2) bénéficiant de la lumière du jour, pour des conférences, des réunions de travail d’entreprise, des séminaires, des cocktails privatifs… Décloisonné, le plus grand espace peut accueillir jusqu’à 50 personnes et leur offrir une vue agréable sur le jardin. Une plateforme de réservation permet de connaître les disponibilités en temps réel, de retenir une salle et de la payer.

8. Le design

Basée à Amsterdam, l’agence Nicemakers a été fondée par le couple de designers d’intérieur Joyce Urbanus et Dax Roll. Bercés par l’univers magique des canaux, ils se sont aisément familiarisés avec le canal Saint-Martin et imprégnés des cultures, de la diversité et de la richesse du quartier. Leur leitmotiv pour concevoir le Grand Quartier : « rendre les choses agréables », en faire un endroit pour vivre, travailler, créer ou voyager différemment. Pour leur premier projet français, Nicemakers a paré toutes les chambres de la mythique lampe Gras et certains murs extérieurs de faïences vertes. Ils ont choisi de conserver et de compléter les faïences déjà existantes, les considérant comme partie intégrante du design global des lieux.

9. La Galerie

Située à côté de l’espace Shop & Events, la Galerie est un long espace convivial et clair, accueillant et ouvert à tous. Un lieu calme et magique où venir boire un verre, manger, lire, échanger, travailler ou se détendre. C’est également un lieu d’exposition, agrémenté par un mobilier cosy aux résonances scandinaves.

10. Le coworking

Avant de vous plonger dans notre dossier « Ça bosse dans le 10e », sachez que vous pouvez venir travailler au Grand Quartier comme « coworker », sans forfait ni abonnement, et bénéficier du wifi haut débit gratuit. Une prestation des plus agréables, dont vous profiterez en prenant un super latte, un café ou un cocktail : bref, même si l’accueil est parfait, votre Thermos ne sera pas la bienvenue !

Lire à ce propos l’entretien avec Joël Chan Thaw

Le Grand Quartier Saint-Martin
15, rue de Nancy / +33 1 76 21 61 61
www.legrandquartier.com / bonjour@legrandquartier.com

Auteur : Vincent Vidal

UN LIEU ET SON HISTOIRE

L’adresse du 15, rue de Nancy ne fut pas toujours celle du Grand Quartier. La preuve en histoires…

LE 95 BIS RUE DES MARAIS EN TEMPS DE GUERRE. D.R.

Au XVIe siècle, la rue des Marais – qui devait son nom à son emplacement au-dessus de l’ancien lit de la Seine – allait jusqu’au Faubourg du Temple. En 1859, elle fut coupée en deux par l’ouverture du boulevard de Magenta. La partie entre celui-ci et la rue du Faubourg-Saint-Martin fut baptisée rue de Nancy en 1930. L’immeuble du 95 de la rue des Marais donnait accès à la cour et accueillit des sociétés de transport comme Hernu, Peron & Cie Lted. Un autre transporteur lui succèdera jusque dans les années 1980 : Danzas. À partir de la fin du XIXe siècle, l’immeuble fut successivement habité par une entreprise de cartonnage de luxe, une manufacture de caoutchouc puis par la Société Lingère, fabricant de broderies et dentelles. Pendant la Première Guerre, le 95 bis fut utilisé par l’Office Central d’Assistance Maternelle et Infantile pour ses distributions de lait aux mères et aux jeunes enfants. Depuis, les deux immeubles ont été regroupés. Le Crédit Agricole y a occupé des bureaux (non ouverts au public) et enfin l’ensemble a été vendu pour y créer le Grand Quartier, après les travaux d’aménagement de deux étages supplémentaires côté rue de Nancy. L’immeuble possède toujours, au-dessus de la fenêtre centrale du premier étage, un W correspondant à François de Wendel, le nom du premier propriétaire.

Auteur : André Krol pour Histoire & Vies du 10e

AUCUN COMMENTAIRE

PUBLIER UNE RÉPONSE