Je me souviens…

© Illustration : Serge Bloch. Graphisme : Aurélien Farina

Sidération, sensation d’entrave, peur, sentiment de dépersonnalisation, voilà ce que nombre d’entre nous ont éprouvé en ce jour du 16 mars 2020 où tout d’un coup, la vie telle que nous la connaissions, a connu un coup d’arrêt dont nous ignorions la durée. Coups de téléphone, constitution fébrile de groupes What’s App, apéros Zoom, échanges de blagues sur les réseaux.
L’humour et la sollicitude ont immédiatement colmaté l’absence, soudain obligatoire, des gens que nous aimions. Ensuite, il semblerait que nos vies et nos psychés se soient réorganisées. Pour la plupart d’entre nous, des rituels, de nouveaux rythmes, de nouveaux réseaux se sont mis en place. Mais il se passait, sous le silence ou devant les écrans qui maintenaient certains au travail, beaucoup de choses. Remontaient des émotions enfuies, une sensibilité retrouvée devant la beauté de la ville ou de la campagne, une plénitude avec soi ou ceux qui partagent habituellement nos vies.
D’une suspension forcée est née une nouvelle façon de voir notre monde, et de vivre un quotidien ordinaire, ces textes compilés par Sandrine Gulbenkian et quelques autres par les rédacteurs du Journal du Village Saint-Martin sont à découvrir dans ce Hors-série exceptionnel, maquetté par Aurélien Farina (Paper Tiger) et illustré par Serge Bloch. Un Hors-série collector, de fin du monde ou plutôt de l’An 01 que nous promettait Gébé, pour rester optimiste. « On arrête tout, on réfléchit ! » reste une bonne formule pour ce numéro à lire aujourd’hui, à conserver et à relire dans 10 ans…

La rédaction

En attendant une exposition et un lancement prévus à la rentrée, les premiers exemplaires de ce hors-série sont distribués chez Artazart, La Plume Vagabonde, Biocoop, Galerie Miranda, Cultures caves, Espace japon, Georgia, Philippe Le Libraire, Les Nouveautés, La Comète, entre autres. Il est également disponible gratuitement sur simple visite dans nos locaux du 13 rue Bouchardon 75010, à tous ceux qui souhaitent le présenter dans leur boutique, librairie ou centre culturel. Le journal reprendra son rythme de parution habituel avec la parution du numéro 10 fin septembre (avis aux futurs annonceurs !).

AUCUN COMMENTAIRE

PUBLIER UNE RÉPONSE