Vin et chocolat, le summum de la gourmandise, selon Cultures Caves

vin-chocolat-accord-gout-gourmandise-cultures-caves-paris

Sur la route des beaux rêves, partons pour un voyage gourmand dans le monde des vins et du chocolat (parce qu’on en aura beaucoup à Pâques…)

Le chocolat est, bien évidemment, la matière dont sont faits les rêves. Des rêves riches, noirs, soyeux et doux qui troublent les sens et éveillent les passions (comme l’a dit une certaine femme de lettres…). Et pour faire encore de meilleurs rêves, pourquoi ne pas l’accompagner avec du vin ?

Mais quel vin boire avec le chocolat ?

Il y a des accords faciles et évidents… Prenez un vin rouge moelleux, comme le Maury, ou un autre vin doux naturel à base de grenache noir, et vous allez voir. Les notes de fruits mûrs, de pruneaux, d’épices et de cacao compléteront à merveille votre dessert au chocolat ou simplement un carré bien noir. Le porto rouge fera aussi un excellent travail, ou encore un Pedro Ximénes de Xérès, un vin extrêmement dense, qui dévoile des arômes de confiture de pruneaux et de cacao. 

Si l’on ne veut pas saturer ses papilles de sucre, peut-on servir un vin sec ? Personnellement, je pense que oui ! Avec le chocolat noir, essayez des vins puissants tels que le Corbières ou le Madiran : le carignan, le grenache noir et le tannat révèlent bien les saveurs du cacao. Et si vous cuisinez un plat sucré-salé au chocolat (à ce propos, vous devez absolument goûter le « Mole » mexicain !), choisissez un vin à base de syrah, bien dense, par exemple un Côte-Rôtie, pas trop jeune s’il vous plaît !

Pensez aussi aux spiritueux !

Quoi de mieux que finir un repas avec un bon armagnac ou un vieux cognac ? Le finir avec un bon armagnac ou un vieux cognac et un excellent chocolat noir (au moins 70% de cacao, si vous voulez bien !). Le rhum rehausserait lui aussi la saveur du chocolat. Prenez-en un petit verre, croquez dans un carré et rêvez que vous êtes dans les Caraïbes… Un peu moins exotique mais aussi bon : un whisky gourmand et finement boisé. Après un tel repas, vous ne pourrez faire que de beaux rêves !

Et pour l’accord littéraire ?

Chocolat de Joanne Harris, pour les plus passionnés, ou bien Charlie et la Chocolaterie, de Roald Dahl, pour satisfaire l’enfant qui est en nous. Tchin-tchin, et faites de beaux rêves !

Retrouvez l’auteur, Ganit Hirschberg, chez Cultures Caves : 29 ter Rue du Château d’Eau, 75010 paris.

AUCUN COMMENTAIRE

PUBLIER UNE RÉPONSE