Portrait : Michel Granger, l’artiste de la Rue de Lancry

michel-granger-photo-artiste-illustrateur

Peintre, illustrateur, Michel Granger est mondialement connu depuis ses nombreuses pochettes pour Jean-Michel Jarre. Il œuvre Rue de Lancry, depuis 1986.

 

Michel Granger vit à Paris depuis 1969 mais son art le conduit à travers le monde : États-Unis, Colombie, Japon, Allemagne, Pologne… Et Roanne ! Formé aux Beaux-Arts de Lyon, il en sort diplômé en 1968. Après une première expérience professionnelle à Roanne comme designer de meubles, il monte à Paris où dès 1972, ses dessins de presse sont publiés, notamment dans le journal Pilote. La notoriété arrive très vite puisque de 1975 à 1985, ses œuvres illustrent les informations de trois journaux quotidiens de la première chaîne nationale ainsi que des magazines de presse : Le Nouvel Observateur, Le Progrès, Paris Match…

Mais ce sont principalement ses réalisations autour de la Terre qui assoient sa renommée : remarquées par le compositeur et grand amateur d’art Jean-Michel Jarre, ses vues originales de la sphère bleue sont reproduites sur les pochettes du musicien au succès planétaire.

michel-granger-peintre-illustrateur-pochettes-jean-miche-jarre-paris-10eme-arrondissement-rue-de-lancry

Ce duo marque le coup d’envoi d’un fructueux parcours pour le peintre. Les multiples images créées par l’artiste ont été reproduites en masse, sous cette forme d’art plus populaire mais tout aussi noble qu’est l’affiche… Michel Granger est sollicité par de nombreux organismes affectionnant particulièrement le talent de cet artiste sans frontières : l’UNICEF, l’Unesco, Amnesty International, le Festival de Cannes en 2001, Reporters Sans Frontières ou encore La Croix-Rouge. Ces participations artistiques et fidèles font de lui un artiste engagé.

“Pour moi, le quartier a commencé à bouger avec l’arrivée de Prune, sur le Canal Saint-Martin.”

michel-granger-livre-poche-illustrateur“Avant, dans les années 80, il n’y avait que Maurice et Le Bourgogne pour manger entre copains dans un lieu sympa. J’y ai mangé un jour sur deux pendant des années. Nous avions notre table, sur la droite en entrant, en face du bar. C’était notre point de rendez-vous, notre lieu.”

“Nous venions aussi pour l’ambiance, pour Maurice, une figure avec sa forte personnalité. Lorsque le restaurant était fermé, nous organisions des soirées à thèmes. Pour mes 50 ans, j’avais privatisé le restaurant et invité 50 personnes. Le fils de Mouloudji est venu chanter. Ce fut une mémorable soirée. J’ai vraiment aimé cette période…”

Retrouvez le talent de Michel Granger sur son site : www.granger-michel.com

AUCUN COMMENTAIRE

PUBLIER UNE RÉPONSE