La galerie Michel Lagarde est ouverte depuis 1992, elle est consacrée au dessin et organise régulièrement des rétrospectives avec un regard exigent sur l’art de l’illustration.
“MGV” est la griffe de l’illustrateur Michel Guiré-Vaka (1936-2015) dont le travail vient d’être salué par la parution d’une importante monographie sortie en novembre 2017. Sa carrière démarre dans la publicité ; il collabore avec les plus grandes agences parisiennes des années 1970 : Havas, Publicis, Feldman, Lorin-Ketchum et quelques campagnes mémorables pour Air-Wick, la Société Générale, Banyuls.
Il devient ensuite un illustrateur très sollicité par la presse française, allemande, américaine pour L’Express, Le Nouvel Observateur, Lire, Pilote ou Playboy, mais aussi Die Welt, New York Times et surtout Esquire. Il sera aussi un illustrateur pour la jeunesse très apprécié par les éditions Bayard avec de nombreuses belles histoires de Pomme d’Api, et deux livres édités par Hachette avec Claude Kottz : Rue de la Chance et Monsieur Dobichon. À la fin des années 1990 il abandonne le travail de commande pour se consacrer à son travail de peintre.
Il entreprend la réalisation d’une vingtaine de toiles dans sa technique de dessin avec l’utilisation de l’acrylique qu’il applique armé d’un pinceau réduit à 3 ou 4 poils sur un papier extran, dit “mousmé”, en enrobant la précision de son dessin d’une matière chaude au pointillisme microscopique. L’homme est parti en 2015 mais son œuvre revient à la lumière avec une première exposition-rétrospective lancée en mai 2017, par Jean Izarn à la Librairie Chrétien, avec la présentation d’une centaine d’œuvres et un premier catalogue salué lors des Nocturnes de la Rive Droite.
L’aventure MGV continue à la galerie Michel Lagarde avec une exposition qui rassemble une vingtaine d’œuvres originales choisies parmi la centaine de dessins et peintures aujourd’hui rassemblés dans un ouvrage exceptionnel, des témoignages de professionnels qui louent le talent et la sensibilité de ce merveilleux “Sculpteur d’Images”.
Michel Guiré-Vaka
Sculpteur d’Images. Format 19 x 23,5cm. 192 pages. 25€. Ouvrage collectif écrit par : Patrice Caumon, Christiane Abbadie-Clerc, Jean Claverie, Yves Frémion, Jean Izarn, Alain Lachartre, Michel Lagarde.