
Le Printemps fait pousser les pâquerettes dans les cheveux et les amoureux sur les bancs publics, comme ceux que Peynet fit se bécoter dans nombre de ses dessins. Michel Lagarde s’entretient avec Sophie Druet, petite-fille de l’artiste, nous parlent de leur rencontre, de leur attrait commun pour ce dessinateur à l’origine de cette exposition d’originaux à la galerie XIII-X qui rime avec poésie, humour et par dessus tout amour !
Michel, comment vous est venue l’idée d’exposer Peynet et comment s’est passée la rencontre avec la famille ?
J’ai toujours apprécié les débuts de cet artiste, dont le trait plein d’humour et de finesse , m’est revenu en mémoire lors de l’acquisition d’une série de numéros du Rire. J’ai eu l’opportunité de rencontrer Sophie, petite fille de Raymond Peynet, alors que je préparais une grande exposition sur le dessin d’humour au sein de ma galerie. Le succès de Traits d’humour en février 2022 dans la programmation de ma galerie située au 13 rue Taylor, m’a incité à poursuivre cette collaboration en axant mon choix sur ses dessins des années 1950-1960 m’ont toujours beaucoup plu – surtout les dessins publiés dans la presse et repris en album en Allemagne ou en Angleterre. J’ai découvert une partie de l’atelier de Peynet, des affiches, les premières éditions des poupées Peynet chez Sophie et surtout une belle sélection de dessins originaux. Notre rencontre a été fructueuse et j’ai été heureux de découvrir ses premiers dessins plein d’humour, paris au début des années 50 dans Ici Paris, et principalement le journal Le Rire et d’autres revues de l’immédiate après-guerre. Félix, son arrière-petit-fils, a par ailleurs mis en couleurs les dessins de son arrière-grand-père pour une collection de tirages éditée par une créatrice de contenu internet, une influenceuse qui a découvert le travail de l’artiste et qui a accueilli les visiteurs à cette occasion. Cette exposition a été l’occasion de réunir la famille le soir du vernissage sur trois générations !

Sophie, quel rapport entretenez vous avec l’œuvre de votre grand-père ? L’œuvre Peynet est elle toujours aussi vivante à travers le monde (livres, expositions, musées, produits dérivés, etc.) ?
Je suis toujours impressionnée par tout ce qu’il a produit, il vraiment touché à tout : dessins de presse, décors de théâtre, publicités, illustrations de livres, porcelaines, étoffes et jusqu’à ses poupées au succès inouï. Aujourd’hui je trouve dommage que tout un pan de son travail (et certainement le plus important) soit un peu tombé dans les oubliettes, même si deux musées lui sont consacrés, le premier à Antibes et le second au Japon. Nous avons choisi avec mon frère Marco de montrer toute cette partie de son œuvre que nous aimons particulièrement, afin de continuer à transmettre cet héritage et à le faire vivre au delà de le célébration de la Saint Valentin !
Quelques uns des tirages mis en couleur par Félix Laurent
(arrière-petit-fils de Raymond Peynet)
Exposition du 11 mai au 11 juin
Vernissage mercredi 11 mai à partir de 18h
Galerie XIII-X
13,rue Taylor 75010 Paris
Galerie ouverte du mercredi au samedi de 11h à 19h






































